Catégories
Ressources

Syndicat 101

Un syndicat vise à assurer la représentation équitable de tous les membres et négocie en toute bonne foi en leur nom.

Quels sont les rôles du syndicat ?

  • Source d’information sur les conditions de travail et les droits du travail.
  • Représentation des membres dans des situations telles que les négociations collectives et les griefs en cours.
  • Promotion des intérêts de ses membres et des autres travailleurs, des objectifs et des droits du syndicat.
  • Collaboration avec d’autres organismes syndicaux, organisations et groupes sociaux.
Néanmoins, un syndicat ne protège pas les employés à faible rendement.

Les normes et la conduite du travail sont aussi importantes dans un lieu de travail syndiqué, et l’employeur a toujours la responsabilité de traiter les mauvaises performances. Les syndicats veillent à ce que le processus d’embauche soit objectif afin que l’employeur ne puisse pas embaucher et promouvoir ses amis.

Un syndicat, il n’est pas un outil pour nuire à l’employeur.

Ceux qui se syndiquent sont plus satisfaits et plus productifs au travail. L’adhésion à un syndicat réduit également le roulement coûteux du personnel et rend le lieu de travail plus sûr.

Enfin, un syndicat ne peut pas fonctionner sans les membres.

Les syndicats sont démocratiques donc un vote démocratique des travailleuses et travailleurs est nécessaire afin de prendre des décisions importantes. En outre, un syndicat ne peut pas exercer son pouvoir à la table des négociations avec l’employeur sans l’action et la participation des membres aux activités syndicales. Lisez ce que vous pouvez faire pour votre syndicat ici.

Comment un syndicat fonctionne-t-il pour ses membres ?

La syndicalisation est la toute première étape de la défense des intérêts des employés. Toutefois, si les membres du syndicat ne participent pas aux activités syndicales, le pouvoir de négociation du syndicat devient extrêmement limité.

L’employeur évalue ceux qu’il peut dire oui ou non à l’équipe de négociation du syndicat, non pas basé sur la force, de la logique ou de la persistance de l’équipe de négociation. L’employeur essaie plutôt de prévoir les conséquences possibles d’un oui ou d’un non à des demandes cruciales.

Supposons que l’employeur s’attende à ce que ses employés ne prennent pas d’autres mesures collectives telles que des manifestations à l’avenir, étant donné que le taux de participation des employés aux activités syndicales est extrêmement faible.

Se sentiraient-ils obligés de dire oui à une augmentation qui va neutraliser l’inflation actuelle ? Pour l’employeur, il n’y a aucune conséquence néfaste à rejeter une demande raisonnable.

Structure du syndicat

L’AERC est une section locale à charte directe de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC). L’AFPC représente presque 230 000 travailleuses et travailleurs partout au pays et ailleurs dans le monde. Formée en 1966, l’AFPC est l’un des syndicats les plus importants au Canada.

RÉfÉrences

AFPC

AFL-CIO, What Unions Do

Congrès du travail du Canada, Ce que font les syndicats

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *