COMITÉ EXÉCUTIF 2024-2025

Alex Robichaud

( iel / elle ) Secrétaire-trésorière

Alex Robichaud a grandi en tant que colon sur le territoire de Wəlastəkokewiyik au Nouveau-Brunswick et a déménagé à Tiohtià:ke (Montréal) en 2011 pour compléter son diplôme de premier cycle à Concordia. En 2017, Alex a obtenu une maîtrise en études muséales à l’Université de Toronto, avec un axe de recherche sur la photographie et les pratiques curatoriales queer pour l’exposition d’œuvres d’art sexuellement explicites. Depuis l’obtention de leur diplôme, iel travaille au Curating and Public Scholarship Lab (CaPSL) sur le campus SGW de Concordia. Entre 2018 et 2021, iel a cofondé et coordonné un programme de résidence curatoriale qui offrait des opportunités rémunérées aux conservateurs émergents et, depuis 2021, iel travaille en tant que coordinatrice de projet pour le réseau de recherche Thinking Through the Museum. Sa chapitre à paraître « ‘Queering the Map : ON_SITE’ in conversation », iel explique comment les rôles administratifs peuvent être des composantes éthiques et créatives du développement d’une exposition et portent un regard critique sur les messages publics “progressistes” des musées et des universités, qui sont souvent juxtaposés aux récits de première main des employés sur les pratiques de travail contraires à l’éthique.

Gurudeeban Selvaraj

( il / lui ) VP Loyola Campus

Gurudeeban Selvaraj, vice-président du campus de Loyola pour l’AERC, est titulaire d’un doctorat en biotechnologie et possède plus de neuf ans d’expérience dans la recherche universitaire. Spécialisé dans la biologie et la chimie computationnelles, Selvaraj a siégé aux conseils consultatifs du Centre for Research in Molecular Modeling (CERMM) et de diverses sociétés, revues et conférences scientifiques. Il possède une connaissance approfondie des relations de travail et de la défense des intérêts des travailleurs. En tant que vice-président du syndicat, Selvaraj se consacre à la promotion des droits, du développement professionnel et du bien-être du personnel de recherche. Son leadership se concentre sur la promotion de conditions de travail équitables, sur les opportunités de développement de carrière et sur l’amplification de la voix des membres du syndicat dans les décisions institutionnelles. Selvaraj s’est engagé à bâtir une communauté de recherche plus forte et plus solidaire à Concordia.

Guénolé Choné

( il / lui ) Coordinateur de convention collective

Guénolé Choné est chercheur associé au River Management Lab du département de géographie, d’aménagement et d’environnement depuis 2013. Il s’est impliqué dans le syndicat en 2022 en tant que membre du comité de négociation pour le renouvellement de la convention collective. Guénolé est géomorphologue fluvial et spécialiste en hydraulique et en géomatique. Ses recherches portent sur l’identification et la cartographie des risques associés aux rivières, notamment les inondations et l’érosion des berges, en collaboration avec les différents paliers de gouvernement.

Liam Devitt

( iel ) VP Sir George William Campus

Liam Devitt est le vice-président (campus SGW) de l’AERC. Iel travaille au Centre d’histoire orale et de narration numérique du département d’histoire. Formé en tant qu’historien du travail à Concordia, iel a travaillé en politique électorale, en défense des intérêts politiques et en journalisme. Liam est fier de représenter ses collègues de travail et de lutter pour la justice au travail. 

JOIGNEZ-VOUS LES COMITÉS de L'AERC

Comité Exécutif

L’engagement requis en tant qu’exécutif comprend une réunion hebdomadaire d’une heure et environ une heure supplémentaire chaque semaine en cas d’événement lié aux fonctions du poste.

Si vous êtes passionné.e par la défense des droits des travailleurs et souhaitez faire une différence positive, nous vous encourageons à postuler pour ces postes.

Comité d'équité salariale

L’objectif du comité d’équité salariale (CES) est d’améliorer l’équité salariale pour tous les membres de l’AERC.

Ce comité se concentre sur l’équité salariale entre les sexes. Nous avons actuellement deux membres, mais nous avons besoin d’au moins trois membres pour partager les responsabilités de façon égale et montrer à quel point c’est important pour l’Université Concordia.

Si vous vous identifiez comme non-binaire, trans-féminine ou femme sans égard au sexe assigné à la naissance, nous vous encourageons fortement à vous joindre au CES.

Si vous êtes intéressé(e) et prêt(e) à consacrer 1 à 2 heures par semaine à cette cause importante, veuillez poser votre candidature.