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Grief 101

Protégez vos droits du travail !

Qu’est-ce qu’un grief ?

Un grief est une plainte formelle déposée par un syndicat. C’est un mécanisme qu’utilise le syndicat pour protéger les droits de ses membres. Le dépôt du grief est un droit reconnu par la loi. Il y a motif à grief si l’employeur enfreint un droit prévu dans la convention collective et dans certains cas de mesures disciplinaires ou de congédiement.

Types de grief

Grief individuel

Plainte déposée par une personne salariée dont les droits prévus dans la convention collective sont bafoués par l’employeur (p. ex., mesures disciplinaires, harcèlement, refus d’accorder des avantages ou des droits). C’est à un délégué syndical de déposer le grief au nom du membre.

Grief collectif

Plainte déposée par un groupe d’employés ou par le personnel d’un service ou d’un quart de travail touché par une mesure prise par l’employeur. En voici quelques exemples. 

  • L’employeur refuse de verser une prime de poste à laquelle les employés ont droit en vertu de leur convention collective. 
  • L’employeur modifie unilatéralement l’heure de début d’un quart de travail. 
  • L’employeur interdit à un groupe d’employés de prendre un congé pour obligations familiales prévu dans la convention. 

Un délégué syndical dépose le grief au nom du groupe, mais il est important que tous les plaignants signent le grief. Traditionnellement, les arbitres n’accordent une indemnisation qu’aux personnes qui ont officiellement signé le grief.

Type 1 d’un grief collectif : Grief de principe

Plainte déposée par le syndicat (et non les membres) lorsqu’un groupe, une unité de négociation ou l’ensemble du syndicat est touché par une entorse à la convention collective ou par l’interprétation erronée d’une disposition. Dans certaines provinces et certains territoires, les griefs de principe ne sont pas admis (ce sont les codes du travail qui déterminent ce qui peut ou non faire l’objet d’un grief).

Type 2 d’un grief collectif : Grief syndical

Le syndicat dépose un grief concernant un litige entre les parties à la convention collective (le syndicat et l’employeur). Lorsque le syndicat estime que ses droits sont lésés (et non seulement ceux des membres de l’unité), il présente un grief syndical. 

Par exemple, le syndicat peut déposer un grief syndical si l’employeur n’a pas retenu les cotisations syndicales comme le prévoit la convention. Il faut vérifier le libellé de la convention collective pour être bien certain qu’aucune limite n’a été imposée sur la réparation que peuvent réclamer les membres dans un cas pareil. Aussi, des griefs individuels peuvent être déposés avec le grief syndical.

Procédure de règlement des griefs par notre syndicat

1. Enquêter sur l’incident ou les circonstances

2-1. Si la plainte a trait au harcèlement, le membre peut déposer une plainte conformément au Code des droits et responsabilités de l’Université (voir la convention collective de l’AERC, article 4).

2-2. Pour les autres plaintes : L’article 13 de notre convention collective précise que «[l]es parties conviennent que, dans la majorité des cas, il est préférable de résoudre les problèmes par le biais de discussions entre les personnes directement concernées avant de présenter un grief.» Par conséquent, si possible, le syndicat résoudra les problèmes par des discussions. Sinon, le syndicat déposera un grief.

3. Suivre la procédure de grief décrite dans la convention collective 2017-2022, article 13.

4. Examiner la possibilité d’aller en arbitrage.

Références

L’AFPC

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