Le Comité des postdoctoraux (« Comité des postdocs ») de l’AERC s’agit d’un groupe ad hoc de postdocs désireux de rejoindre le noyau de notre syndicat.
Au cours de l’été, le comité des postdocs et les exécutifs de l’AERC se sont réunis, ont discuté et ont élaboré une stratégie pour un avenir meilleur pour les postdoctorants de ConU.
Vous souhaitez contribuer ?
Il n’est jamais trop tard pour rejoindre le comité et participer aux prochaines négociations avec l’université.
Rejoignez le comité en utilisant le formulaire « Réservez votre place » dans la dernière infolettre. Pour des raisons de sécurité, veuillez vous référer à l’infolettre dans votre boîte de réception des courriels professionnelle pour accéder au formulaire. Si vous n’avez reçu aucune infolettre concernant la 4e réunion du comité des postdoctorants, veuillez nous écrire à l’adresse info@careaerc.ca.
Ensemble, nous apporterons des victoires à Concordia
En tant que membre de l’AERC, vous faites également partie de l’Alliance de la fonction publique du Canada, notre syndicat mère qui représente près de 240 000 travailleurs de la fonction publique fédérale, des organisations à but non lucratif et du secteur universitaire, notamment les postdocs de McGill, de l’UdeM, de l’École polytechnique et de l’UQAM.
Dans ces universités, les postdocs ont pu obtenir des avantages sociaux, de meilleures conditions de santé et de sécurité et un emploi plus stable. Ensemble, nous apporterons ces victoires à Concordia.
Nous avons besoin de toutes les mains sur le pont
Le syndicat a encore beaucoup de pain sur la planche. Nous devons notamment négocier la première convention collective pour les postdocs. Les postdocs produisent la recherche de classe mondiale que Concordia souhaite, et nous veillerons à nous battre pour obtenir une convention qui reflète l’importance de votre travail pour le fonctionnement de l’université.
Mais pour y parvenir, l’engagement et la participation de tous sont essentiels. En juin 2026, les conventions collectives de tous les travailleurs de Concordia, y compris les membres non postdocs de l’AERC, expireront. Cela signifie qu’au cours des prochains mois, tous les syndicats de Concordia se prépareront à négocier avec l’université. En d’autres termes, il s’agit d’un moment de pression extraordinaire. Nous avons besoin de toutes les mains sur le pont pour nous assurer que nous pouvons montrer à l’Université le pouvoir de notre syndicat.